Guide stratégique n°1: Nature/IVs/EVs, bien choisir son pokémon parmi tant d'autres semblant identiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide stratégique n°1: Nature/IVs/EVs, bien choisir son pokémon parmi tant d'autres semblant identiques

Message par Remy1106 le Ven 6 Fév - 18:48

Bonjour, bonsoir à tous et bienvenu dans ma première fiche de guide stratégique pour les débutants de la strat!
Et je m'adresse particulière à toi là devant ton écran qui est en train de se dire "De la stratégie dans pokémon? et puis quoi encore c'est un jeu pour enfant!". Et bien après d'avoir collé une prune dans la tête je te répondrais que NON la stratégie dans pokémon est bien présente et on ne peut plus importante sur hovercraft étant donné qu'on est en multijoueur! Et aujourd'hui je vais vous expliquez pour vous, les petits néofites de la team galaxie, comment bien choisir son pokémon parmi tant d'autres de son espèce.
En effet, dans un jeu pokémon quelconque, vous avez peut être déjà croisé un PNJ (personnage non joueur) qui vous a dit que 2 pokémon de la même espèce et du même niveau seront différents et il a parfaitement raison! Voici ce qui peut changer un pokémon parmi les statistiques afin que vous puissiez avoir la crème de la crème des pokémon (je préviens, ce que je vais dire sera pour avoir vraiment les meilleurs pokémon possibles, si vous êtes feinéants et que vous avez envie d'être plus souple à ce sujet c'est votre droit):

1) La nature

En vous baladant un au hasard sur la fiche de vos pokémon dans un jeu lambda, vous avez sûrement vu la ligne "Pudique de nature" ou encore "Malpoli de nature".

En voyant ça vous vous êtes sûrement dit que c'était juste un petit truc mignon pour rendre votre pokémon un petit peu plus réaliste. Mais en vérité c'est plus compliqué que ça.
En effet, il y a 2 sortes de natures: les natures neutres qui comme leur nom l'indique ne changent rien (dans cette catégorie on peut caser sérieux, docile, bizarre,...) et les natures pas neutres ou plutôt appelées dans le jargon des natures à bonus/malus. Là encore le nom est explicite car ces natures vont diminuer une statistique de 10% et en augmenter une autre également de 10%, par exemple la nature gentil va augmenter la défense spéciale et diminuer la défense. Le but sera donc de diminuer une statistique qui ne nous sert pas ou qui est trop faible de base pour augmenter une statistique utile.
Par exemple si je décide de jouer un ectoplasma, les points forts de ce pokémon (et aussi ses seules statistiques potables) sont son attaque spéciale et sa vitesse. Donc pour lui on augmentera une de ces 2 statistiques et de diminuer de préférence son attaque qui ne nous sert à rien, donc nature timide ou modeste.
Mais comment avoir la nature que l'on veut? Eh bien sens reproduction il y a pas 36 solutions: capturer un max de pokémon et croiser les doigts. Il y a 16 natures et chacunes peuvent être choisies au hasard, il faut juste de la chance pour tomber sur un pokémon avec la bonne nature. (Attrapez-les tous!)

Pour savoir quelle nature fait quoi, je vous invite à voir ce tableau:
http://www.pokepedia.fr/index.php/Nature#Tableau_des_diff.C3.A9rentes_natures

Sinon depuis la mise à jour dans les statistiques de vos pokémon vous verrez la stat en bonus en vert et la malus en rouge (si vous ne voyez aucune couleur soit vous êtes daltonien soit c'est une nature neutre)

2)Les IVs

En regardant les statistique d'un de vos pokémon fraichement capturé, vous vous êtes peut être déjà demandé pourquoi il a plus de défense que de défense spéciale alors qu'il est sensé être aussi fort dans l'un que dans l'autre. C'est en fait dû à une différence d'IVs. Les IVs, ou valeur inné, est une forme de statistique invisible qui pourtant influe sur les statistiques finales de votre pokémon. Chaque statistique a des IVs pouvant aller de 0 à 31 et là où la nature n'influe pas sur les PVs, les IVs le font, eux. Mais les Ivs sont moins subtiles que la nature, là c'est la règle du "Plus y en a, mieux c'est!". On appelle aussi un pokémon [chiffre] IVs un pokémon qui a tel nombre de statistiques à 31 IVs, par exemple si je dis que j'ai un dracaufeu 4 IVs c'est qu'il a 4 statistiques ayant 31 IVs.
Il faudra encore compter sur votre chance pour avoir plein d'IVs et dans les statistiques que l'ont veut en particulier dans les pokémon que l'on capture, sinon l'option reproduction est présente.
Vous allez me dire "C'est bien beau tout ça mais si c'est invisible je fais comment pour les voir moi?". Excellente question! D'autant plus que sur pixelmon les IVs ont un mécanisme différent que dans les jeux classique.
Il faut en vérité utiliser le mod IVs qui a été installé automatiquement sur le serveur. Pour cela il faudra faire la commande /ivs position du pokémon dans votre équipe. Par exemple si je veux les ivs du pokémon en première position je dois faire /ivs 1
Beaucoup sur le serveur vous dirons que ce mod n'est pas fiable. Mais en fait c'est lui qui a raison! En effet des calculateurs d'ivs très efficaces dans les jeux classiques donneront des ivs différents que le mod et comme on fait généralement plus confiance à ce qu'on connait déjà, beaucoup pensent que le mod se trompe. Or, en montant de niveau le pixelmon va peu à peu converger vers les ivs que le mod a indiqué! Il faut donc se fier au mod IVs et non pas aux calculateurs du web. (Mais ces calculateurs restent très utiles et efficaces dans les jeux normaux, c'est juste la mécanique de pixelmon qui est différente).

Sur ce pour trouver votre perle il va falloir vous cafter des balls, vous en aurez besoin les petits gars!
Un petit conseil également temps qu'on y est : évitez de capturer des pokémon de trop haut niveau. Pourquoi? Tout simplement parce que sur pixelmon, les pokémon sauvages choisissent leurs attaquent au hasard et donc elles seront souvent pas terribles quand vous capturerez votre dracaufeu sauvage. De plus comme il est déjà haut niveau il n'apprendra plus beaucoup d'attaques par la suite pour tenter de rattraper le coup. Donc évitez de capturer des pokémon d'un trop haut niveau (supérieur à 40 par exemple) et préférez des niveaux plus modestes. Ils seront plus faciles à capturer et auront les attaques que vous voudrez, même si ça prendra un petit peu plus de temps pour les amener lvl 100.

3)Les EVs

Les EVs, ou valeur d'effort, sont (enfin) une statistique que l'ont choisit nous-même, que le pokémon le veuille ou non ce sera pareil! Les EVs s'ajoutent à votre pokémon comme récompense supplémentaire à votre pokémon en plus de l'expérience, et ce jusqu'à avoir 510 EVs au total et maximum 255 EVs par statistique sur pixelmon (dans un jeu normal le maximum est de 252)
Les EVs se gagnent en battant certaines espèces de pokémon, que ce soit le pokémon que vous voulez EVs ou non qui l'ait mis KO n'est pas important, il faut juste que l'ennemi soit mis KO et il donnera ses EVs à moins que vous ayez atteins le maximum. Le mieux dans la distribution des EVs est de booster au maximum 2 statistiques pour que votre pokémon ait une sorte de spécialité où il sera vraiment efficace (j'y reviendrai dans un autre topic). Là encore vous vous dîtes, comment voir ses EVs et comment savoir quel pokémon donne tel EV? Pour savoir quels pokémon vous devrez battre il faudra voir sur ce tableau: http://www.pokepedia.fr/Liste_des_Pok%C3%A9mon_par_apport_en_EV
Techniquement un pokémon sous évolué donnera 1 EV, un pokémon ayant évolué une fois ou ne pouvant jamais évoluer en donne 2 et un pokémon légendaire ou ayant évolué 2 fois en donne 3.
Pour voir vos EVs vous pouvez encore vous servir du mod IVs/EVs avec la commande /evs place du pokémon

Oui j'ai eu la flemme d'EV juste un peu ce tiplouf pour l'exemple, mais au moins ça se voit
Là le mod n'est pas fiable à 100%, parfois il vous trouvera 511 EVs au lieu de 510. Le mieux c'est votre tête: notez les EVs que vous gagnez sur un carnet par exemple et faîtes un peu bosser vos neurones. Rien ne vaut le travail accomplit par soi-même non?
Mais techniquement vous allez me dire que faire ça ce sera plutôt long si on y va de 1 à 3 EVs par combat seulement et le serveur ne fait pas toujours spawner beaucoup de pokémon. C'est vrai mais il existe 7 objets qui peuvent vous rendre la tâche plus aisée et rapide:
-Le Bracelet Macho, si vous le donnez à votre pokémon il gagnera le double des EVs qu'il est sensé gagner lors d'un combat. Par exemple si avec cet objet je bas un arbok, au lieu d'avoir 2 EVs en attaque, j'en gagnerai 4. C'est déjà plus rapide non? Mais le plus rapide est encore ce qui va suivre.
-Les objets pouvoir, au nombre de 6 (un objet par statistique), si vous donnez un de ces objet à votre pokémon, à chaque combat il gagnera 4 EVs dans la statistique correspondante EN PLUS des EVs que donne normalement le pokémon ennemi. Si on reviens à l'exemple de notre arbok, si j'avais donné la chaîne pouvoir à mon pokémon j'aurais gagné les 2 EVs en attaque ET 4 EVs en vitesse également. Vous pouvez calculer, dans tous les cas de figure ce sera plus rapide que le bracelet macho. Voici quels objets augmentant les EVs:
La chaîne pouvoir (bleu) augmente la vitesse
Le Poids pouvoirs (vert) augmente les PVs
La lentille pouvoir (rose) augmente l'attaque spéciale
La poignée pouvoir (rouge) augmente l'attaque
Le bandeau pouvoir (jaune) augmente la défense spéciale
La ceinture pouvoir (marron) augmente la défense

Pour l'instant il n'y a aucun moyen d'enlever des EVs ajoutés par erreur mais ça devrait venir dans une prochaine mise à jour du mod.

Bon, c'est bien joli tout ça encore mais il faut aussi savoir où les mettre ces EVs. Globalement il y a 2 genres de distributions d'EVs: ceux où on optimise les statistiques où le pokémon est le meilleur pour le rendre encore plus performant comme je l'ai déjà dit, ou alors dans la mesure du possible on peut combler les faiblesses d'un pokémon.
Par exemple un pokémon qui a une bonne défense mais une défense spéciale assez moyenne, des Evs optimisants augmenteront la défense pour que des coups de poings ne fassent pas plus d'effet qu'une caresse. Mais on peut aussi mettre les EV en défense spéciale afin de combler cette faiblesse et rendre le pokémon plus "mixte", mais du coup il sera pas plus fort en défense physique et se prendra plus de dégâts sur ce plan qu'il n'en aurait pris si les EVs avaient été optimisés. C'est à vous de choisir on ne juge pas!

Voilà les petits loupio, vous savez maintenant comment avoir les meilleurs pokémon possibles o/ Ça vous demandera du temps, de l'énergie et des balls, mais le jeu en vaut la chandelle croyez-moi. Car sachez que le plus gros d'un combat pokémon se joue AVANT le combat. Si vous avez choisit votre pokémon comme un parmi tant d'autres et que vous l'avez pas EV, ne vous étonnez pas de vous faire aplatir par un joueur qui tiens compte de ces informations (un champion d'arène par exemple). Après pour finir l'aventure sur un jeu pokémon basique ça passera tout de même. Mais on pourrait la finir avec juste des rattatas et des magicarpes si on voulait après tout~
Remy1106
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut