Guide Stratégique n°2: Les rôles à attribuer aux pokémon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide Stratégique n°2: Les rôles à attribuer aux pokémon

Message par Remy1106 le Dim 8 Fév - 11:33

Bien, maintenant vous savez comment faire pour avoir le meilleur pokémon de sa catégorie dans son espèce. La question maintenant ce serait, comment bien choisir les statistiques à optimiser et les attaques à apprendre. Pour cela on divise les pokémon en des rôles dont les 2 principaux: les sweepers et les stallers (tous les autres rôles restent dérivés de ceux-là). Mais là je vois votre regard interrogatif qui lisent ces noms comme si je parlais chinois, ne vous inquiétez pas je vais tout expliquer! Voici donc comment utiliser vos pokémon et les attaques à choisir en conséquence

1) Les sweepers
La devise des sweepers? Frapper le plus fort possible avant que l'adversaire ne puisse bouger. Vous l'aurez compris ce rôle est réservé aux pokémon rapides et qui ont une bonne attaque ou attaque spéciale comme simiabraz, alakazam ou encore jungko. Du coup pour ces pokémon, privilégiez surtout la vitesse puis leurs puissances. Leurs défenses passeront en second plan.
Niveau attaques, il y a pas de secret: attaques offensives et éventuellement des boost de stats si vous arrivez à les placer, un bon danse-lames sur un brutapode ça peut faire très mal! Mais faîtes attention car les meilleurs sweepers auront tendance à être trop fragiles pour tenir les attaques donc il se feront assez souvent one-shot (battre en un coup). Ces sweepers là peuvent être également appelés des revenge killers, en gros comme on peut difficilement les amener sur un switch (changement de pokémon), on attendra souvent qu'un de nos pokémon tombe ko pour les envoyer à la charge.
Cependant n'allez pas croire que les sweepers sont tous des quiches en défense, les sweeper bulky ont, pas définition, des défenses correctes également et ce sont ces sweepers là qui auront tendance à utiliser des boosts voire même des soins. Attention aux dracolosse avec leurs danse draco par exemple!

2) les stallers

Spoiler:


On a vu les pokémon les plus rapides, mais la vitesse ne fait pas tout. En effet, le crédo des stallers est de bien recevoir les coups pour les rendre au centuple. Donc ce sont des pokémon pas franchement rapides pour la plupart, pour ne pas dire très lents, mais qui ont des défenses élevés qui leurs permettent de tenir les coups et de contre-attaquer. De plus comme ils restent généralement longtemps sur le terrain, ces pokémon sont ceux qui ont le plus de possibilités en sous-catégories. On a les stallers avec une grande force offensives tels que rhinastoc ou métalosse. Ils ont un peu le même but que les sweepers: faire le plus mal possible. Mais il y a d'autres stallers qui ont un rôle plus subtile, notamment les pokémon de support. Leur rôle à eux ce sera d'aider votre équipe ou d'handicaper celle de l'adversaire pour vous permettre de prendre l'avantage. Parmi ces techniques il y a notamment les capacités donnant un problème de statut (poison, brûlure, paralysie).

Je me permet de faire une petite parenthèse à ce sujet, en effet les problèmes de statuts ont parfois plus d'effet qu'on ne le croit. D'abord la capacité toxic n'empoisonne pas l'adversaire mais il l'empoisonne gravement. Vous avez certainement déjà vu ça sans comprendre la différence, en fait le poison basique enlèvera à l'adversaire à chaque tour 12% de sa vie (donc il mettra 9 tours à le battre complètement) tandis que l'empoisonnement grave commencera par enlever 6% de la vie puis ces dégâts seront augmentés de 6% à chaque tour. Donc le 2e tour ce sera 12%, puis 18% puis 24%! A ce rythme il ne faudra plus que 6 tours pour battre votre adversaire et si ce dernier se soigne le poison finira tout de même par le rattraper. Cependant si l'adversaire change de pokémon le poison reviendra à 6% de dommages, donc ça peut également le contraindre à cela et donc perdre un tour.
Ensuite la brûlure, elle aussi enlève 12% de vie à chaque fin de tour, mais ce n'est pas tout! En effet elle divise l'attaque du pokémon brûlé par 2! C'est donc un état très efficace sur les pokémon physique tels que drattak ou cizayox qui se verront beaucoup moins efficace!
Et enfin la paralysie, en plus d'avoir 25% de chances d'empêcher l'adversaire d'attaquer (en théorie parce que quand c'est moi qui l'ait j'ai plutôt l'impression que c'est 50%, 'fin bon), elle divise également sa vitesse par 4! Même un pokémon réputé très rapide deviendra assez lent avec la paralysie, ne laissant aux revenge killers aucune chance de se rendre utile et pouvant permettre à votre pokémon à l'origine plus lent que l'adversaire de le dépasser sur ce plan et ainsi on ne perd même pas son tour!

Bref, revenons à nos wattouat. Les stallers de support peuvent aussi s'occuper de jouer les bouclier ou bien les infirmiers. Comme je viens de le dire les problèmes de statuts peuvent être très embêtants, mais si vous avez un pokémon avec aromathérapie ou glas de soin, il soignera les statuts de toute votre équipe (le statut KO ne compte évidemment pas). Sinon vous pouvez aussi avoir ce qu'on appelle un dual screener, donc un pokémon qui place protection et mur lumière et qui divisent respectivement les dégâts physique et spécial par 2. Ce ne sont que des exemples bien sûr, il y a plein de possibilités.

Après, les stallers aussi il faut bien savoir les placer et tout comme les sweepers, il ne sont pas forcément bon en défense ET en défense spécial. Prenons par exemple les statistiques de base Ronflex:
Comme vous pouvez le voir, malgré les apparences il a une défense très moyenne mais sa défense spéciale est excellente, sans parler de ses énormes PVs. De ce fait Ronflex tiendra assez mal les attaques physiques mais les attaque spéciales ne lui feront pas très mal, même exploforce pourtant très puissante et super efficace ne lui fera pas tant de dégâts que ça. Ronflex est donc ce qu'on appelle une éponge spéciale, il est à placer sur un pokémon spécial comme voltali pour ne prendre quasi aucun dégâts mais lui par contre il fera mal. Il est donc à optimiser sur la défense spéciale.

3) Les pokémon avec plusieurs possibilités


Heureusement les pokémon ne sont pas tous obligés d'être cantonnés à un seul rôle. Certains ont plusieurs possibilités d'être joués selon vos besoins ou votre style. Par exemple mentali peut être joué en sweeper spécial, mais il peut aussi être utilisé comme éponge spéciale. Ou encore pourquoi pas un crustabri passant d'éponge physique à sweeper physique en l'espace d'un exuviation?
Mais après on est pas non plus obligé de complètement changer le pokémon de catégorie pour voir son champ d'action renouvelé. Par exemple Zoroark est généralement utilisé comme sweeper spécial, mais son attaque n'est pas mauvaise non plus. Donc on peut aussi l'utiliser en sweeper physique. Il en sera moins performant mais tout de même efficace. Petite parenthèse à nouveau: vous me demanderez peut être pourquoi ne pas tout simplement faire les 2? Pourquoi ne pas mettre notre élékable avec tonnerre et séisme par exemple? Eh bien ça rejoint ce que je disais dans la précédente fiche: les EVs et la nature sont utilisés à leur plein potentiel quand ils optimisent au maximum 2 statistiques. Si on prévoit donc d'utiliser un pokémon en physique ET en spécial, on se verra contraint de diviser les EVs dédiés aux attaques divisé par 2 et il fera donc moins de dégâts qu'il n'en aurait fait s'il était full spécial ou full physique. Cependant il y a tout de même des avantages à avoir des pokémon mixtes, comme pouvoir passer les staller physiques ET spécial.

Il y a aussi les stratégies particulières, comme les relayeurs dont la fonction est de booster leurs statistiques puis d'utiliser relais afin de donner ses boosts au pokémon suivant, un pokémon qui ne peut pas forcément le faire de lui-même. Il y a pleins de rôles comme ça, certains sont bien spécifiques à un ou plusieurs pokémon. Par exemple, vous voulez jouer votre bastiodon ou votre galeking de manière troll? Combinaison entre son talent fermeté et fulmifer! Et pan dans les dents! C'est le ko assuré! Bon pour votre pokémon aussi mais ça permet de se débarrasser d'un pokémon trop puissant.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais sachez qu'il suffit parfois d'avoir un peu d'astuce pour trouver une utilité presque inattendue à un pokémon.

4) Les pokémon dont on ne sait que faire


Dans votre recherche de la meilleure équipe possible, vous allez FORCEMENT tomber sur des pokémon que vous aimez beaucoup, mais manque de chance ils ne sont pas assez rapides pour être sweeper et trop fragile pour être staller, comme ossatueur ou luxray. Alors que faire? On abandonne? Il reste en fait une solution à ce genre de problème: l'objet. Vous n'avez peut être saisie l'utilité de certains objets qui sont pourtant très efficaces quand on sait s'en servir. Pour pixelmon, c'est vrai qu'on a pas accès à grand chose. Grelot coque, restes, objets choix, et c'est tout. Les autres objets ne sont pas bien utiles. Pour ce que je vais dire on va juste garder les objets choix. Alors qu'est ce que c'est que ça? Il y a en fait 3 objets: le mouchoir choix, les lunettes choix et le bandeau choix. Chacun d'eux augmente une statistique de 50% (c'est pas rien!) mais bloque votre pokémon sur une seule capacité temps qu'il restera sur le terrain. Vous vous dîtes que le prix est trop dur à payer? C'est vrai que si votre adversaire comprend que vos êtes "choice" il saura comment contrer votre pokémon. Cependant ces objets sont un peu le joker du sweeper. Votre pokémon est trop lent? Mouchoir choix. Il ne fait pas assez de dégâts? Lunettes ou bandeau choix. Bien sûr il faut éviter de faire n'importe quoi avec ces objets. N'utilisez que des capacité offensives! Vous aurez l'air malin si vous vous retrouvez bloqué sur cage-éclair ou danse-lame. Tactique à utiliser avec sagesse donc, mais si ça marche ça fera mal!
Dans les autres cas, sachez aussi qu'il y aura toujours une façon de jouer un pokémon, mais il sera plus ou moins performant dans le rôle se verra lui attribuer. A titre d'exemple, on préférera souvent utiliser un staross plutôt qu'un akwakwak car ce dernier est plus lent et moins puissant. Mais rien ne dit que vous avez pas le droit d'utiliser un akwakwak si le coeur vous en dit.


Bon, je crois que j'ai fait à peu près le tour. Pour récapituler, le rôle d'un pokémon se décide par ses statistiques, son movepool (liste des attaques qu'il peut apprendre) et pourquoi pas aussi son talent. Sur ce, j'espère que ça vous aura aider à être plus performant en combat :p
Notez aussi qu'un rôle peut se résumer à utiliser une capacité et d'exploiter ses effets. Dans ce cas son rôle se formera avec le nom anglais de l'attaque, par exemple un pokémon dont le rôle est d'utiliser plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale avant de partir à la charge sera un Calm Minder (plénitude = calm mind en anglais)


Dernière édition par Remy1106 le Mar 7 Fév - 15:27, édité 1 fois
avatar
Remy1106
Admin

Messages : 313
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide Stratégique n°2: Les rôles à attribuer aux pokémon

Message par Benenuts88 le Lun 9 Fév - 16:39

Merci pour tes tutos Remy;

Moi qui ne suis pas super fort niveau strat c'est cool d'avoir tout ces infos sous la main Wink

EDIT: Du coup la compo d'une équipe est purement personnel mais il vaut mieux une équipe dite Mixte ou full sweepers/stallers ? Smile
avatar
Benenuts88
Haut Gradé

Messages : 134
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 27
Localisation : Quelque part ..

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide Stratégique n°2: Les rôles à attribuer aux pokémon

Message par MasterBaboune le Mar 10 Fév - 3:55

Mixte, clairement ^^
avatar
MasterBaboune
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 18
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide Stratégique n°2: Les rôles à attribuer aux pokémon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum