Guide stratégique n°3: la création de son équipe, synergie et équilibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide stratégique n°3: la création de son équipe, synergie et équilibre

Message par Remy1106 le Mar 10 Fév - 10:30

Bon, maintenant vous savez gérer un pokémon seul. Mais il en faut 6 pour une équipe, je vous l'apprend pas. Le tout maintenant est de trouver un équilibre entre les pokémon que vous utiliserez. On va aller du plus simple au plus compliqué pour cette fois, il est possible que vous vous ennuyez au début mais ce sera pas ma faute, au contraire ça voudra dire que vous avez déjà un minimum de base :p Et ça c'est cool o/


Varier les types intelligemment


Je vous apprend rien en disant qu'à moins d'être champion, il est déconseillé d'utiliser des pokémon du même type. Mais ça ne se limite pas à ça. Par exemple si je décide d'utiliser dans mon équipe élékable, scalproie, gigalith, grotadmorv et arcanin. Juste en regardant les types, aucun d'entre eux n'en a en commun vous êtes d'accord ? Pourtant il y a un énorme défaut ! Je vous laisse chercher.
Alors vous avez trouvé ? Eh oui ces 5 pokémon sont faibles au type sol ! Et en plus il s'agit d'un type très utilisé ce qui n'arrange rien. Le premier type sol qui se placera va décimer la quasi-totalité de votre équipe, ce serait idiot comme façon de perdre non ?
Vous l'aurez compris, en plus de varier les types il faut aussi faire attention à ce que vos pokémon n'aient pas une trop grosse faiblesse commune et tenter de les compléter à ce niveau. Par exemple vous voulez utiliser un type normal mais vous ne savez pas avec qui l'accompagner ? Privilégiez un type spectre !
Après s'interdire complètement d'utiliser plusieurs fois le même type n'est pas forcément exact. Il se peut que 2 pokémon aient le même type mais que leur 2e type fait qu'ils n'ont pas de faiblesse commune. Par exemple pingoléon et laggron sont tous les 2 de type eau, pourtant ils n'ont pas de faiblesse en commun, donc on peut les jouer ensemble. Oui vous me direz que les types n'ont pas un intérêt que défensif, et c'est vrai. Mais vous aurez compris l'idée. Après l'avantage du type ne fait pas tout non plus, retenez bien ça aussi bien que ce soit un gros avantage.


Avoir des rôles bien répartis


Ok, les types c'est fait. Maintenant passons aux différents rôles. En effet tandis qu'une équipe 100% staller est envisageable (même si c'est assez peu conseillé), une équipe full sweeper est une très mauvaise idée ! Parce qu'il suffit qu'un pokémon adverse réussisse à se placer et bye bye votre équipe, vous aurezp lus que vos yeux pour pleurer. Il faut donc avoir une sorte de format d'équipe qui vous permette également de pouvoir parer le plus d'éventualités possibles. Par exemple un sweeper physique, un sweeper spécial, 2 stallers physique et 2 staller spécial. Dans tous les cas essayez d'avoir minimum 2 stallers dans votre équipe, même si ça ne correspond pas forcément à votre style de jeu ça vaut le coup. Parmi ces stallers essayez aussi d'y caser un support, on peut aussi en prendre plusieurs mais généralement un seul suffit.
Bien sûr comme je l'ai sous-entendu un peu plus tôt il faut aussi varier si les pokémon attaquent en physique ou en spécial. Parce que si quasiment toute votre équipe attaque en physique par exemple, vous serez bloqué par le premier staller physique qui passera et vous aurez pas l'air fin. Élargissez donc votre champ d'action avec 3 pokémon physiques et 3 pokémon spéciaux. Ça ne paie pas de mine et c'est efficace.
De même manière avoir 2 pokémon ayant exactement le même rôle particulier c'est pas une bonne idée. Par exemple avoir 2 pokémon utilisant tourmagik pour donner leur lunettes choix ou bandeau choix à l'adversaire afin de le bloquer sur une attaque peu appropriée ce n'est pas vraiment l'idée du siècle. Il y a cependant quelques exceptions comme les relayeurs qui se boostent avant de transmettre leurs augmentations de stats au pokémon suivants avec relais. Ces équipes là sont plutôt casse-pied mais également faciles à contrer car il « suffit » de battre l'un de ces pokémon pendant qu'il se boost pour casser tout le travail ou bien d'utiliser provoc pour les bloquer.

Ne pas choisir n'importe quels pokémon/attaques


Je sais, ça va se répéter avec ce qui est au-dessus, mais attention aux pokémon qui accompagnent celui que vous êtes en train de préparer. Par exemple si vous utilisez un pokémon qui utilise une attaque de météo, il faut choisir de préférence d'autres pokémon que ça arrange ou au moins que ça n'handicape pas. Par exemple si un de vos pokémon utilise danse pluie, la moindre des choses est d'éviter de choisir un pokémon feu pour le remplacer vu qu'il sera désavantagé avec la météo. Du coup pour ce cas là prenez de préférence un scorvol vu qu'il couvrira le type électrique et le type plante qui sont fort contre le type eau.
Évitez aussi de faire une attaque de switch (comme demi-tour ou change-éclair) si vos autre pokémon n'ont rien dans leurs défenses. Là ça fera juste un suicide pour sauver votre petit pokémon, pas sûr que ça soit très utile.
De même, mettre un staller spécial alors que la majorité de vos pokémon tiennent bien les attaques spéciales, ce sera pas particulièrement utile, préférez plutôt un staller physique.


Contrer les pokémon sur-utilisés

Bien sûr dans tous jeux et tiers stratégiques, il y a des pokémon plus utilisés que d'autres. Sur pixelmon les cadors du genre sont pyrax, ectoplasma, simiabraz, alakazam ou autre dracolosse. De ce fait, comme on sait que la majorité des équipes adverses contiendront ces pokémon, on peut préparer des contres pour les battre facilement. Par exemple pyrax est pas si rapide avant de se booster et a une mauvaise défense, de ce fait nostenfer est un excellent contre car il est plus rapide, attaque en physique et super efficace. Autre exemple, pour ectoplasma le meilleu contre est scalproie car il n'est pas sensible à hypnose et tiens la plupart de ses attaques grâce à son double type. En gros si un pokémon vous embête souvent, n'hésitez pas à modifier votre équipe pour pouvoir lui faire face afin qu'il ne vous embête plus. Mais si vous le faîtes gardez tout de même en tête les conseils précédents, il ne faudrait chambouler tout l'équilibre de l'équipe pour un pokémon.


Bon, c'était plus cours que les autres fiches mais à force on fait le tour de ce qu'il faut dire (et ça fait déjà pas mal). Le reste est une question d'habitude, vous verrez à force la stratégie coulera dans vos veines! (c'est pas dangereux je vous rassure) La prochaine fiche risque fortement d'être la dernière d'ailleurs si je trouve pas d'autres idées. Bref, avec ces 3 fiches vous avez pratiquement tout ce qu'il vous faut pour vous préparer au combat! o/ Mais sachez aussi que l'équipe parfaite n'existe pas, il y aura toujours une autre équipe capable de la battre et de la même manière une équipe pour battre celle qui vous a battu alors que vous avez déjà battu cette dernière. Il y a trop de facteurs pour faire une équipe imbattable.
avatar
Remy1106
Admin

Messages : 313
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum