Guide stratégique n°4: Bien agir en combat et erreurs à éviter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide stratégique n°4: Bien agir en combat et erreurs à éviter

Message par Remy1106 le Jeu 12 Fév - 16:59

Allez on est pratiquement à la fin les amis ! Aujourd'hui voici ce qu'il faut faire ou ne pas faire en combat pokémon. Car même si j'ai dit que la plus grande partie du combat se jouait avant celui-ci, si vous donnez la meilleure équipe qui existe à quelqu'un qui n'y connait rien en pokémon, il a de très grandes chances de perdre. Voici donc ce qui seront probablement mes derniers conseils dans ce guide :

A faire



Voici ce qu'il faut faire pour maximiser vos chances de gagner un combat :

-Faire des switch intelligents, alors déjà pour commencer, les petits nooby qui font après un combat « mais tu changes tout le temps de pokémon, c'est de la triche », je leur dit :

(Quoi c'est pas des mots ? T'en veux une?)
Le switch, ou changement de pokémon, est un élément clé pour bien mener un combat pokémon. Il suffit pas de juste foncer tête baisser vers l'ennemi jusqu'à ce que votre pokémon tombe ko comme une nouille. Si vous avez de bonnes occasions, des switchs bien menés vous feront prendre une longueur d'avance pendant un combat. Soit en amenant un pokémon au type avantagé, soit un staller qui tank les attaques adverses. Vous prendrez peu de dégâts sur le switch et pourrez facilement gérer le pokémon qui est en face de vous. A moins que ce dernier ne switch également.

-Anticiper c'est la clé du succès, lorsque vous devez prendre une décision plus ou moins importante durant un combat, la question que vous devrez vos poser est : « Qu'est ce que pourrait faire mon adversaire durant ce tour ? ». Bien sûr la réponse a cette question est plus évidente si vous avez déjà affronté cette personne ou que vous êtes environ à la moitié du combat. A ce moment là vous commencez à connaître les manies de votre adversaire, son style de jeu, son équipe. Des informations capitales à une bonne anticipation. De la même manière votre adversaire peut également vous anticiper. Mais ce sont surtout dans les combats stratégies de sous-tiers (les pokémon peu utilisés) que l'ont verra vraiment l'anticipation trôner et même anticiper les anticipations adverses en changeant complètement de façon de jouer en plein milieu du combat ! Bref, vous avez encore du chemin à faire avant d'aller voir de ce côté là, revenons à nos wattouat. Pour les matchs de niveaux plus modestes, quand vous n'êtes pas sûr à 100% de la prochaine action de votre adversaire: préférez jouer la sécurité! Si par exemple vous êtes un type combat sur un type feu et que vous savez que votre adversaire un type vol, à moins d'être sûr qu'il switch sur ce dernier, évitez de tenter le poinglace, faîtes une attaque pouvant faire des dommages aux 2 pokémon.

-Bien connaître ses adversaires, bien évidemment c'est pas le tout de savoir comment jouer vos pokémon, il faut aussi savoir (approximativement) les statistiques des pokémon que vous pourrez croiser durant vos combats ainsi que leur talent (ou capacité spéciale) et leurs types. Le but étant de savoir comment bien les attaquer et quelles tactiques ne marcheront pas. Par exemple n'allez pas utiliser séisme sur un ectoplasma alors qu'il a lévitation pour éviter les attaques sol, ce serait bête non ? Ou alors si vous avez le choix d'attaquer un gigalith en physique ou en spéciale, que vous sachiez qu'il faut privilégier le spécial. Ce genre de connaissances sont précieuses pour prendre l'avantage durant un combat. Après je vous demande pas non plus de connaître toutes les statistiques par cœur, mais au moins avoir une idée des points forts et points faibles des pokémon, en particulier ceux qui font partit du métagame (les pokémon souvent souvent joués) dont j'ai parlé dans la précédente fiche.

-Tentez de percer à jour la tactique adverse, que ce soit par le port d'objets ou par un moveset inhabituel. Essayez de comprendre ce que votre adversaire a derrière la tête ou ce qui rend son pokémon plus fort/rapide que d'habitude. Par exemple, si le lugulabre adverse est plus rapide que vos pokémon alors que normalement il est pas sensé l'être, il porte forcément un mouchoir choix. Cette déduction vous permettra de le contrer plus facilement. Ou alors pourquoi ce voltali utilise danse-pluie, ce n'est pourtant pas un type eau ? C'est sûrement un fatal-foudre qui se prépare, car cette attaque peu précise n'échoue jamais s'il pleut ! Analysez donc le comportement adverse pour comprendre ses actions et agir en conséquence.

-Garder son calme, je sais, c'est rageant de tout le temps rater vos attaques, que comme par hasard le lance-flammes adverse vous brûle alors que vous lui avez lancé 50 tonnerre il était pas paralysé, ou alors un coup critique qui vient ruiner tous vos plans. Tout ça c'est de la faute à Pas-De-Chance, on y peut rien. Mais tâchez tout de même de garder votre sang froid, si vous vous énervez, que vous ragez, vous ferez probablement des bêtises ou alors vous abandonnerez alors que techniquement vous pouvez encore l'emporter, sans compter que vous pourriez rater des informations dans le tchat du combat qui vous fera pas comprendre pourquoi votre pokémon frappe moins fort ou qu'il se prend des dégâts. Restez zen et essayer de chercher une solution pour vous sortir de ce pétrin avant que vos chances de victoires ne tombent à 0%

A ne pas faire (ou au moins à éviter)


Maintenant voici une liste des erreurs à ne pas faire.

-Ne pas utiliser ultralaser ou giga impact, oui je vous vois venir : pour vous ces attaques sont ultra-puissantes, tout ça tout ça. C'est vrai, qui n'a pas vu de léviator tout casser avec son ultralaser dans l'animé ? Ou pour ceux qui ont regardé à la 4G ou après un pokémon qui balaye tout sur son passage dans son tourbillon de giga impact.
Mais en vrai dans les jeux, ces attaques ont de trop lourds défauts pour être utilisées. Quels défauts me direz vous ? Déjà elles sont de type normal, donc aucune chance que ce soit super efficace, on préférera donc, dans la mesure du possible, des attaques d'un autre type. De plus, après ces attaques on ne peut plus rien faire pendant un tour entier et ça c'est suicidaire, vous aurez fait votre attaque soi-disant surpuissante puis le tour suivant votre adversaire pourra faire ce qu'il veut. Se soigner, se placer, vous mettre ko, il a le choix vu qu'on le laisse faire ! Et oui vous allez me parler de rafale feu, végé-attack et hydroblast. Ces attaques sont très peu conseillées et utilisées également, mais au moins elles n'ont pas le premier défaut.


-Ne vous obstinez pas à faire une attaque qui ne fonctionne pas, si un message dit « It had no effect », pas la peine d'insister cette attaque ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre.
Si vous vous demandez pourquoi essayer de trouver la réponse dans ce qu'il s'est passé durant votre combat ou sur les informations concernant le pokémon que vous affronté. Par exemple il se peut que vous oubliez que laggron est de type sol et donc que vous vous demandez pourquoi votre tonnerre n'a pas fonctionné. Ou sinon vous pouvez toujours demander à votre adversaire, s'il est un minimum fair-play, il devrait vous répondre.

-Evitez de switchez un pokémon qui s'est placé, le but de se placer, donc de booster son pokémon, c'est qu'il soit plus fort et qu'il vous permette ainsi de prendre l'avantage. Mais si vous changez de pokémon (excepté en utilisant relais), vous perdrez tous les boost que vous avez reçu, en clair vous avez perdu du temps! Donc à moins d'y être vraiment contrains, ne changez pas votre pokémon boosté, ça vaut mieux. Surtout que généralement après ça il se sera pris pas mal de dégâts et quand il reviendra sur le terrain il n'aura probablement plus le luxe de se placer à nouveau. (c'est aussi l'intérêt d'avoir des attaques de types différents pour ne pas être bloqué par un certain type de pokémon).

-Ne vous prenez pas trop au sérieux, et c'est un dresseur qui a tous les badges obtenables actuellement qui vous parle. Non, vous n'êtes pas le meilleur dresseur du serveur, non vous n'êtes pas invincible, et la plupart du temps vous n'avez pas d'honneur à défendre dans un combat pokémon.
Donc ça rejoint un peu le dernier point de la première partie mais restez humble, ne sous-estimez pas vos adversaires parce que ses pokémon sont d'un niveau plus faibles que les votre ou je ne sais quoi encore. N'allez pas le traiter de tricheur non plus parce que son pokémon tiens parfaitement ses attaques (après s'il se prend absolument aucun dégâts malgré vos attaques variées et puissantes, c'est probablement un bug). De quoi votre dracolosse s'est fait battre par un flagadoss ? Je vous rappelle que flagadoss a une très bonne défense et l'accès à laser-glace, ça n'a rien d'étonnant ! Là encore au lieu de prendre votre adversaire pour un tricheur aller voir pourquoi il vous bat ou demandez-lui, ce sera mieux que de passer pour un kikoo, vous croyez pas?

Bien, ceci marque probablement la fin du guide stratégique. Il se peut que je complète cette page au fur et à mesure si j'ai oublié certains détails importants. Dans tous les cas j'espère que ces 4 pages du guide vous aura plus et servit!
avatar
Remy1106
Admin

Messages : 313
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum